Prévenir
Pour une véritable politique publique de prévention des risques liés à la surexposition aux écrans
Il faut massivement accentuer les efforts de prévention partout en France, dans tous les établissements qui accueillent des enfants et des parents.
Pour un message de prévention à la hauteur des risques : le « 5-10-15 » et le « 4 pas »
Face à l’explosion du temps d’écran, la recommandation trop souvent utilisée du « 3-6-9-12 » n’est plus adaptée de nos jours. Le message de sensibilisation doit clairement énoncer les risques et proposer des recommandations à la hauteur des enjeux.
Pour des livres et des cahiers à la place des écrans à l’école
Dans le détail :
- Aucun écran présent au sein des crèches, des écoles maternelles et des écoles primaires.
- Aucun écran en dehors de l’enseignement de l’informatique au collège.
- Fin du principe de remplacement des cahiers et des livres par des tablettes numériques.
- Les écrans utilisés dans le cadre scolaire doivent rester dans les établissements.
Protéger
Tablettes : exposer leur nocivité et protéger les enfants de moins de 3 ans
Respecter les recommandations de l’OMS, du CSA, des associations de pédiatres en interdisant la vente de jouets numériques, tablettes et ordinateurs pour les bébés et enfant de – de 3 ans. Cela implique aussi l’interdiction de vendre ou faire la promotion d’applications pour smartphones pour les enfants de moins de 3 ans.
Pour un espace public préservé des écrans publicitaires animés
Interdire les écrans publicitaires numériques dans les lieux publics (rues, gares, stations de transport en commun), y compris les écrans à l’intérieur des boutiques.
Exercer ses droits
Pour un droit à la non-connexion administrative
Chaque service public doit faire l’objet d’une garantie de maintien d’un accès partagé, en dehors du numérique. Sans cela, nous continuerons d’assister à l’exclusion pure et simple de territoires et de populations, toujours sans le moindre consensus démocratique.
Pour un droit à la déconnexion des familles et des enseignants
La distribution massive de terminaux numériques s’est doublée d’un nouveau moyen de communication entre familles et établissements scolaires : les « espaces numériques de travail (ENT) ». Familles et enseignants devraient pouvoir choisir librement d’accepter ou de refuser l’usage de ces espaces numériques, ou des écrans comme moyens d’apprentissage.
Instituer un droit à la protection de l’attention
Il faut instituer un « droit à la protection de l’attention » à l’heure de sa captation organisée pour des objectifs mercantiles. Ce droit serait fondé sur le principe de reconnaissance de l’attention comme un bien commun à défendre, comme l’eau ou l’air. Il servirait de base à une série de mesures pratiques destinées à la protéger : information et reprise en main des interfaces par les utilisateurs, interdiction du design trompeur, protection des plus vulnérables, interopérabilité des services, etc.
Débattre
Pour un débat démocratique sur le numérique éducatif
Le nouveau gouvernement devrait organiser un débat sur la place du numérique dans l’éducation. Il est recommandé d’y associer la société civile, avec des associations et d’éviter le piège des parties prenantes travaillant au service de l’industrie numérique.
Toutes nos propositions sont réunies dans notre livret.
Télécharger les propositions politiques du Collectif Attention.