Face à l’explosion du temps d’écran, la recommandation trop souvent utilisée du « 3-6-9-12 » n’est plus adaptée de nos jours. Le message de sensibilisation doit clairement énoncer les risques et proposer des recommandations à la hauteur des enjeux.
Un nouveau message : le 5-10-15
- Pas d’écran avant 5 ans : en cohérence avec le message de l’Organisation Mondiale de la Santé, invitant au « moins d’écran possible » avant 5 ans
- Pas plus d’une heure par jour avant 10 ans
- Pas de smartphone avant 15 ans : l’accès seul à internet chez les jeunes les expose inexorablement à des contenus inappropriés.
Les 4 pas [1] : pas d’écran dans la chambre, le matin, pendant le repas et avant de dormir.
Recommandations complémentaires :
- Encourager le « Défi sans écran » ou « Défi déconnexion » : mis en œuvre avec succès en France depuis une vingtaine d’années[2], il apparaît comme le meilleur moyen de sensibilisation à ce jour, permettant aux participants de découvrir les bienfaits de la déconnexion.
- Promouvoir l’usage du téléphone sans internet pour les jeunes de moins de 15 ans
- Interdire l’accès des mineurs aux contenus pornographiques jusqu’à 18 ans, conformément à la loi,
- Faire connaître l’article n° L227/24 du Code Pénal, transposé dans la loi du 17 juin 2008, à tous les élèves de primaire, collège et lycée, ainsi qu’à leurs parents, définissant le harcèlement comme un délit (risque pour les auteurs de harcèlement jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 45000 € d’amende).
[1] Méthode initiée par le CoSE (Collectif Surexposition Ecrans) qui a démontré son efficacité
[2] Méthode initiée en France par l’association « Enfance-Télé : Danger ? » dès 1994 et popularisée notamment par l’association canadienne Edupax