Qui sommes-nous ?

Le Collectif Attention est composé des associations suivantes :

Pour découvrir l’ensemble des acteurs indépendants engagés face à la numérisation du monde, nous proposons une cartographie détaillée.

*****

Contact : contact@levelesyeux.com

Agir pour l’environnement

Agir pour l’Environnement est une association de mobilisation citoyenne pour une planète vivable.

L’association fait pression sur les responsables politiques et décideurs économiques en menant des campagnes de mobilisation citoyenne réunissant un réseau d’associations et de citoyens le plus large possible.

L’association compte plus de 25 000 adhérents et refuse tout financement issu des pouvoirs publics afin de garder intacte son indépendance d’action.

Alerte Écrans

Alerte Écrans se propose depuis 2014 :

  • Alerte Écrans se propose depuis 2014 :
  • de promouvoir et d’accompagner dans les établissements scolaires, l’organisation de « défis sans écran », expérience collective de déconnexion (définie par une charte élaborée par les membres fondateurs de l’association) pour enfants, adolescents, parents et enseignants autour des dangers de l’usage excessif des écrans récréatifs pour la santé, le développement, le comportement, la vie émotionnelle et les apprentissages ;
  • de faire connaître les avis des spécialistes des médias et de la communication, des neurosciences ainsi que des sociologues, des cliniciens pédopsychiatres, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, par l’organisation de colloques, de conférences et d’ateliers à destination des parents et des professionnels de première ligne de la santé et de l’éducation ;
  • de faire des recommandations de saines habitudes de vie avec les écrans fondées sur les données de la recherche internationale, et de promouvoir les recherches dénuées de conflits d’intérêts.
  • Contact : www.facebook.com/alerte.reduction.temps.ecran
  • Site : www.alertecran.org

Chevaliers du Web

Les Chevaliers du Web est une association œuvrant sur le terrain dans toute la France auprès des enfants et des familles. L’objectif est de les sensibiliser aux dangers de la surexposition des enfants aux écrans par une prise de conscience forte. Très concrète, interactive, non moralisatrice, notre pédagogie est avant tout éducative et centrée sur l’éveil du sens critique. Elle a été conçue par le fondateur québécois du défi sans écrans, Jacques Brodeur. Nous n’interdisons pas les écrans, nous apprenons aux enfants et à leur famille à devenir plus fort qu’eux en redécouvrant la vie avec moins d’écrans.

Maîtriser la technologie et non se laisser asservir, tel est notre défi !

Conférences, Ateliers interactifs, Défi 10 jours sans écrans, Café-parents – Tous publics

Envie de devenir plus forts que les écrans ?

CoSE

Des professionnels de l’enfance, alertés par l’explosion de conduites très inquiétantes chez les enfants et les adolescents ont décidé de se constituer en un collectif appelé « Collectif Surexposition Ecrans : CoSE ». Ce collectif est constitué de praticiens de terrain : médecins de PMI, pédiatres, pédopsychiatres, psychologues, enseignants, etc.  Tous sont sans aucun lien ni conflit d’intérêt avec l’économie du numérique. Leur objectif principal est que la surexposition aux écrans des enfants soit reconnue comme un enjeu majeur de santé publique. CoSE multiplie les conférences vers le grand public, forme les professionnels, publie des articles dans des revues scientifiques et des livres, alerte dans les médias, interpelle les autorités et les élus.

Education Numérique Raisonnée

Education Numérique Raisonnée est une association qui regroupe un collectif d’enseignants et de personnels de direction, ainsi que des soutiens issus de tous milieux professionnels. Elle vise à réfléchir à l’utilisation et au rôle des outils numériques dans tous les établissements à vocation éducative et dans la vie quotidienne des jeunes. 

L’association ENR défend le droit à la déconnexion de la jeunesse. Elle questionne la pertinence du numérique dans les démarches pédagogiques à tous les niveaux de l’enseignement, et ses impacts sur les apprentissages. Elle a aussi pour but de protéger les jeunes, notamment les mineurs, des méfaits désormais connus de la surexposition aux écrans, et de leur permettre d’accéder à tous les apprentissages dans les meilleures dispositions physiques et mentales possibles. Elle cherche à mettre en place une politique publique de promotion des initiatives valorisant la lecture, la culture, le sport et les interactions sociales réelles, et réclame de faire du numérique dans le cadre scolaire un objet d’enseignement et non un moyen d’enseignement.

Enfance – télé : danger ?

Pionnière de la Détox digitale, elle est née en 1994 suite au meurtre d’un enfant par deux enfants, tous âgés de 5 ans, ils avaient vu cela la veille à la télévision. Elle réclame une signalétique qu’elle fera évoluer jusqu’au 12-12-12 où le -10 deviendra permanent. En 1997, elle crée « 7 trucs chouettes pour gérer la télé avec astuce » et « la Semaine sans télé » et ses activités de substitution. Les «10 jours sans écrans » suivront. En 2019, 5 715 élèves relèveront ce DEFI. Le reportage de TF1 à Boulogne sur Mer a réuni 4 millions de téléspectateurs. Nous militons contre l’exposition précoce, la surexposition, la pornographie et les jeux-vidéos violents et pour une prévention plus efficace du harcèlement scolaire. Notre livre « Super-héros, plus forts que les écrans » présente aux enfants, parents et enseignants, en 20 chapitres, les clés d’une gestion éclairée et urgente des écrans.

HOP

L’association HOP fédère les citoyen·ne·s pour engager les décideurs publics et privés afin d’aller vers des produits durables et réparables. Elle agit par la sensibilisation des citoyen·ne·s aux enjeux de l’allongement de la durée de vie des produits et propose des solutions concrètes sur son site www.produitsdurables.fr, par le plaidoyer auprès des pouvoirs publics et par l’animation du Club de la durabilité composé d’entreprises volontaires et engagées, ainsi que par la formation via son Institut de la durabilité. Elle réalise aussi des rapports d’enquêtes, des publications sur toute les formes d’obsolescence prématurée. 

Lève les Yeux !

L’association Lève les yeux a vu le jour en 2018 suite à une prise de conscience : la société est de plus en plus dépendante des écrans, ce qui entraîne de graves effets sur la santé, l’éducation, le lien humain, l’environnement et la démocratie. Notre objectif est de promouvoir la déconnexion pour mieux préserver l’attention humaine, ressource rare et précieuse.

Nos principales actions sont :

  • L’animation d’ateliers de prévention auprès des enfants, adolescents et parents, via des méthodes ludiques et participatives (Jeu Planète Déconnexion)
  • Animation d’ateliers auprès des salariés, en entreprises ou dans les administrations
  • Plaidoyer avec le Collectif Attention
  • Publication d’ouvrage (La Guerre de l’attention, 2022), d’articles et de notes de lectures sur le la technologie numérique
  • Veille informationnelle via une revue de presse hebdomadaire à propos de l’impact de la technologie numérique sur la société

Basés à Marseille, nous intervenons aussi à Paris, Bordeaux, Nice et Sète.

Pacte Smartphone

Le Collectif Pacte Smartphone réunit des parents mobilisés pour faire reculer l’Age du premier smartphone, dans un souci de défendre l’intérêt supérieur de l’enfant.

Son mode de fonctionnement est simple: 

  1. Un site internet où
    • est écrit un pacte national que peut signer chaque parent. Les personnes signataires sont recensées sur une carte permettant de se compter à l’échelle d’un territoire ou d’une école
    • sont mises à dispositions de tous (parents, enseignants) des ressources pour faire taches d’huiles, notamment avec des pactes de parents par école (avec des seuils d’age différents selon les contextes locaux : 13, 14, 15, 16 ans).
  2. Une communauté whatsapp de 85 parents (par ailleurs enseignants, journalistes, professionnels de santé) ou on échange des idées pour faire prendre de l’ampleur à nos actions. Cette communauté comprend des groupes par ville pour des actions de sensibilisation locales (ex: ville de Betton) ou par thématique (site internet)

Notre but in fine est que : 

  1. Les directeurs de Collèges interdisent la présence de Smartphone dans l’établissement (y compris dans les cartables
  2. Puis que le législateur interdisent les smartphones au moins de 15 ans.

Nous n’avions rien contre les téléphones basiques sans internet ni appareil photos.

Priartem / Electrosensibles de France

Première ONG créée sur la problématique « ondes-santé-environnement » en 2000, Priartem se bat pour la protection de la santé et de l’environnement face aux risques liés à l’exposition aux ondes électromagnétiques. L’association est agréée au titre de la protection de l’environnement et au titre des usagers du système de santé. Elle milite pour une politique publique de réduction générale des expositions, tout particulièrement pour les plus vulnérables (enfants, femmes enceintes…), et permettant le vivre ensemble et l’accès aux droits pour les personnes devenues électrosensibles.